Qu'est ce que la cuisine moléculaire?


I.Qu’est-ce-que la cuisine moléculaire?

           La cuisine moléculaire met en pratique l'étude de la matière élémentaire composant les ingrédients. Elle améliore les réactions chimiques qui se font par les mélanges, les cuissons, les tailles, les macérations. La compréhension de ces phénomènes permet ainsi de recréer de nouvelles recettes “décalées” en jouant avec les textures, les couleurs, les formes et les sensations.  La cuisine moléculaire privilégie l’apparence comme la saveur, elle va toujours plus loin dans l’imagination de nouveaux goûts. C'est une cuisine qui plaira donc aux cuisiniers les plus passionés et les plus curieux.
    →       Elle est née de la rencontre dans les années 1980 de deux passionnés de cuisine Hervé This, physico-chimiste français et Nicholas Kurti, physicien anglais. Ils définissent ensemble la gastronomie moléculaire comme l'étude scientifique des phénomènes culinaires, ce qui donnera naissance à la cuisine moléculaire qui est l'application de cette étude. Ils deviendront alors les maîtres de la gastronomie et de la cuisine moléculaire.  Hervé This a été remarqué pour la première fois à la télévision en réalisant son fameux « chocolat chantilly » et sa « crème glacée à l’azote liquide ». Après la mort de Nicholas Kurti, Hervé This continue seul cette révolution culinaire.

 Hervé This
(5 Juin 1955)

Nicholas Kurti
(14 Mai 1908 - 24 Novembre 1998)

              La plupart des grands chefs se sont emparés de cette science culinaire afin d'améliorer leur travail, ce qui a donné naissance à la cuisine moléculaire proprement dite. Parmi ces chefs nous trouvons le grand Ferran Adrià et son restaurant «El bulli» en Espagne qui grâce à la cuisine moléculaire a été nommé 5 fois meilleur restaurant du monde et détient 3 étoiles au guide Michelin. Il a un succès tel qu'il n'ouvre que 6 mois par an et qu'il est quasiment impossible d'y réserver des places tant il y a de demandes.

Ferran Adrià
(14 Mai 1962)