Synthèses personnelles



Groupe : Elsa CHAIX et Anouk DESURY
Thème : Santé et bien-être
Matières concernées : Sciences et Vie de la Terre / Physique- Chimie
Sujet : La Cuisine Moléculaire
Problématique : Par quels procédés la science égaye-t-elle nos papilles?

Anouk DESURY
   Le TPE est une des épreuves les plus importantes de l’année de première avec le bac de français. Elle demande du temps, de l’assiduité et surtout de l’implication dans le travail mais permet chaque année à de nombreux lycéens d’obtenir une mention ou même d’éviter l’épreuve de rattrapage.
   Le choix du binôme s’avéra être simple et rapide étant donné que nous habitons dans la même ville et que nous nous connaissons très bien, deux atouts non négligeable pour un travail en binôme. Le choix du sujet fut lui, moins facile. À la vue des thèmes proposés nous avons toutes les deux étaient apeurées, pensant qu’on ne trouverait jamais un sujet qui nous intéresserait dans ceux-ci. De plus, avant même d’avoir découvert les thèmes, nous avions une idée de sujet : « La photographie ». Étant une grande passionnée de photographie je voulais absolument m’y raccrocher. Après en avoir parlé avec Mr Rocheford, celui-ci nous rassura en nous donnant quelques thèmes auxquels associer ce sujet. Ma passion prit le dessus sur ma raison et c’est seulement après deux semaines de réflexions que Elsa et Mr Rocheford m’ouvrirent les yeux : ce sujet était trop vaste et ne comportait pas assez de science et vie de la terre (en tout cas dans le côté de la photographie qui m’intéressait). Retour à la case départ et grosse déception pour moi. Mais après mûre réflexion nous avons trouvé un sujet tout aussi intéressant qui nous à tout de suite beaucoup inspiré : « La cuisine moléculaire ». Ce sujet nous a directement motivées, les idées sont arrivées très vite. Pour la production notamment, nous avons directement décidé de faire un site étant donné mon aisance dans ce domaine. De plus, un site, contrairement à un document Word simple, permet d’avoir une vision plus globale et plus organisée de la production et permet aussi d'adopter présentation plus original. En outre, pour la problématique nous avons rencontré plus de difficultés, trop longue, trop large ou encore pas assez accrocheuse et avec les avis de nos deux professeurs nous avons finalement retenu la suivante : « Par quels procédés la science égaye-t-elle nos papilles? ». L'élaboration du plan a elle aussi été complexe puisqu'on s'est rapidement retrouvé sous une masse d'informations désorganisées. Nous avons finalement décidé de cibler notre sujet sur les procédés qu'utilise la cuisine moléculaire et dès lors tout a été plus facile, on s'est enfin fait une idée globale de notre TPE et  à mesure que notre projet avançait, notre problématique trouvait sa solution. Nous avons contacté de nombreux cuisiniers, dont le grand Hervé This, mais seulement l'un d'eux a accepté de répondre à nos questions, Monsieur Olivier Berté que je remercie encore une fois. Nous avons aussi eu l'occasion de réaliser deux expériences dans les laboratoires du lycée, ce qui nous a permis de mettre en œuvre les procédés étudiés. En outre, nous avons rencontré de sérieux problèmes avec le matériel informatique du lycée qui était infesté de virus et avons du financer personnellement l’expérience du siphon à cause des budgets minimes accordés aux TPE : deux obstacles à l'avancée de celui-ci.
   Ce TPE m'a apporté un enseignement précieux sur le travail en groupe même si accepter un mode de travail diffèrent du sien n'est pas facile. Le travail à deux est particulièrement intéressant dans le sens où il permet de confronter deux avis différents et donc forcément d'obtenir un meilleur résultat. Néanmoins se retrouver pour travailler sur un lieu de travail commun fut compliqué car on manque de temps à côté des cours et chacune de nous a des activités extrascolaires et des vacances différentes. Ce travail m’a donc appris indirectement à mener à bien un projet à long terme, parallèlement au travail normal demandé en classe de 1ère S, et à gérer un travail de groupe. Nous nous sommes totalement investis dans notre TPE et pensons avoir fourni un travail de qualité. Il m'a permis de développer mes compétences de recherche et surtout d'acquérir des connaissances dans un domaine particulièrement intéressant : la cuisine  moléculaire.  Ce TPE fut particulièrement enrichissant pour moi (et pour mes papilles) aussi bien au niveau humain que intellectuel.


Elsa CHAIX
    Cette année, j'ai découvert  l'activité du TPE (Travaux Personnels Encadrés) qui m'était encore totalement inconnue... Pour commencer j'ai dû me mettre en binôme, le choix de ma partenaire s'est avéré évident. En effet, je connais Anouk Desury depuis plusieurs années, nous habitons dans la même ville, le travail en groupe était ainsi simplifié.
Lors du premier cours de TPE, Mr Rochefort et Mr Bailleul nous ont présenté l'épreuve et nous ont proposé plusieurs thèmes et sujets divers. Cependant, nous avions déjà une idée en tête : la Photographie. Sachant qu’Anouk est passionnée de photographie, le choix nous paraissait judicieux mais après quelques cours,  je me suis vite aperçu que ce sujet n’était pas en relation avec nos deux matières imposées: La S.V.T et la Physique-Chimie. Il a fallu abandonner ce projet et en chercher un nouveau... Après mure réflexion, une idée m’est venue : la Cuisine Moléculaire. J’en avais déjà entendu parler en cours de Seconde en Sciences-Laboratoire et par une amie férue d’art culinaire. Quand nous avons commencé à travailler sur ce sujet, les idées sont très vite arrivées. Il a fallu les organiser  en essayant de trouver notre problématique et notre plan. La problématique a été assez dure à déterminer, nous n'arrivions pas à trouver une phrase qui accroche et qui aurait pu servir de « fil rouge »  à notre TPE. Après plusieurs essais et grâce aux conseils éclairés de nos professeurs, nous avons gardé celle-ci : « Par quels procédés la science égaye-t-elle nos papilles ? ». Après cela il nous a fallu élaborer un plan qui puisse regrouper toutes les idées qui nous étaient venues dans le désordre... Nous avons donc choisi de présenter, tout d'abord, ce qu’est la cuisine moléculaire; ensuite quelles techniques sont utilisées, et pour finir peser les avantages et les inconvénients de celles-ci. À cette étape ci, notre TPE commençait vraiment à prendre forme, il ne manquait plus qu'à déterminer la production que nous allions rendre, et le choix fut évident : Créer un site internet.
Étant déjà initiées à ce moyen de communication,  Anouk et moi-même avons rapidement opté pour son utilisation. De plus, je trouve qu'un site internet permet une bonne lisibilité des productions, une organisation  claire des données et la possibilité d’y inclure  nos vidéos et nos photos. Notre TPE était alors bien avancé, mais il nous fallait encore contacter des professionnels afin d'étoffer notre travail ; nous en avons contacté plusieurs, dont Hervé This, mais nous n'avons reçu qu'une seule réponse, celle de Monsieur Olivier Berté qui a accepté une interview téléphonique et nous l'en remercions encore une fois. Il nous fallait également réaliser deux expériences que nous avons faites au lycée où nous avons pu mettre en œuvre toutes nos recherches et où nous avons pu prendre les vidéos et les photos de notre TPE. Cependant, nous avons rencontré deux difficultés lors de la réalisation de notre TPE. La première fut la présence d’un virus dans  le parc informatique du Lycée; ceci  nous a fait perdre à multiples reprises tout notre travail accompli et en cours. La seconde fut d’apprendre que nous ne recevrions aucune aide financière pour acheter nos produits,  nous avons dû trouver des moyens financiers personnels et nous procurer le matériel nécessaire à nos expériences, dont le siphon.
 Cette expérience m'a beaucoup appris sur le travail en groupe, qui exige de s’adapter à l’autre, partager des points de vue différents. Cela permet justement, de se remettre en question ou au contraire d'imposer son avis au sein du binôme. Il est enrichissant de prendre en compte deux avis différents afin de rendre notre travail meilleur. C'est une expérience qui m'a été fort agréable et m'a permis de travailler différemment, peut-être même mieux... Je pense que Anouk et moi avons fourni un travail sérieux et de qualité et il me tarde de le présenter au jury.